Hi everybody, gruezi an alle, salut à tous.
Et voilà ! C'est l'aventure qui (re)commence :-)
Quelques mois de planification et de préparation et nous nous retrouvons à la veille de notre départ pour un nouveau périple, cette fois sur cette immense "île" qui représente - quasiment à elle toute seule - un véritable continent : l'Australie.
Comme c'est déjà notre troisième voyage de vols de "longue durée", après l'Ouest américain (https://usaflyingtrip.blogspot.com) et l'Afrique australe (https://southafrica2020flyingtrip.blogspot.com), l'expérience accumulée nous aide grandement.
De plus, Grégory est déjà sur place depuis septembre 2021, Il a en effet eu la chance de migrer professionnellement vers cet "horizon" si lointain de notre vieille Europe. Un autre monde...
Si la paperasserie pour obtenir la licence australienne a pris du temps - pas nécessairement seulement en raison du covid - le côté pratique à été rapidement réglé. Deux ou trois heures de vol avec un instructeur - au-dessus et autour de la baie de Port Phillip - lui ont suffit pour s'acclimater. Et "elle est belle", comme aurait dit un certain instructeur de LSGT :-)
Étant moi-même arrivé à Melbourne il y a quelques semaines, nous avons pu profiter d'un magnifique week-end d'été début "janvier" pour nous accoutumer à notre monture réservée au Royal Victorian Aeroclub de Moorabbin (YMMB).
Pour ma part, il s'agissait surtout de retrouver en vol les vieux réflexes "père-fils" pour être le plus complémentaire possible :-) Tout ça a bien marché. Il faut dire que le fils a aussi mûri au contact des "locaux", parfois très durs en affaires...
Quoi de mieux pour se mettre en bouche qu'un "aérodrome" qui ne présente pas moins que six pistes "en dur" ; sans compter les nombreux hélicoptères qui s'envolent pour promener les touristes souhaitant admirer - en 3D - le CBD (Center Business District) de la capitale victorienne ou les fameux Twelves Apostels de la Great Ocean Road.
Si le départ de cet endroit si fréquenté n'a en l'occurrence pas présenté trop de difficultés pour un pilote maintenant déjà aguerri, la "radio" reste impressionnante pour quelqu'un de l'extérieur... Il y a tellement de trafic qu'ils ont dû organiser deux tours de contrôle qui se complètent mutuellement !
Profitant d'une magnifique météo, nous avons survolé Melbourne et ses skycrapers puis Geelong où se déroule tous les deux ans l'Australian International Airshow.
Nous avont ensuite rejoint l'aérodrome de la ville de Torquay (YTQY) dont les plages - en particulier Bells Beach - sont connues comme étant celles où a commencé la grande aventure du surf.
Première petite frayeur en approche depuis l'océan. On s'est retrouvé "en finale" face au transporteur de paras du coin qui, lui, décollait en 18... A la radio, on nous avait pourtant assuré que la piste en usage était bien la 36 :-( Vu la puissance de son moteur et la portance de ses ailes, le pilote a toutefois vite fait de corriger "le tir" en glissant sur notre gauche, à peine avait-il quitté le sol :-)
Probablement qu'il ne voulait pas perdre de temps et a décidé - malgré notre arrivée - de décoller en face de nous depuis l'emplacement d'embarquement en sachant à l'avance qu'il allait se décaler peu après,,. Impressionnant tout de même !
La deuxième partie de la journée a été tout aussi "intéressante" :-) Ça a été pour moi l'occasion de retrouver de magnifiques sensations au-dessus de paysages paradisiaques, en particulier la péninsule de Mornington avec la ville de Sorrento et le très sauvage Wilson Promontary National Park.
Après un full-stop pour la nuit sur le sympathique aérodrome de Latrobe (YLTV), nous avons repris cette vieille habitude consistant à nous régaler d'une bonne bière à la fin de chacune de nos échappées aéronautiques :-)
Le lever tôt du dimanche nous a permis de bénéficier d'une claire et calme matinée au-dessus des Alpes australiennes, en commençant par le Thomson Dam. Survoler ces forêts d'eucalyptus et de fougères, pratiquement dépourvues de présence humaine, nous a offert des paysages exceptionnels.
Même si les sommets de ces hautes collines restent sans comparaison avec nos cimes européennes, de jolies vallées assurent tout de même la possibilité de dévaler quelques pentes en hiver (probablement trop courtes pour la plupart de nos skieurs avertis)... Trônant de ses 1805 mètres, le Mount Buller ne dira pas le contraire ;-)
En posant sur l'aérodrome de Benalla (YBLA), nous savions que nous n'aurions pas à marcher longtemps pour nous restaurer dans le très joli parc du centre ville.
Et c'est déjà le retour sur Moorabbin... Exercice réussi, d'autant plus que l'approche et l'atterrissage ont été facilités par des conditions de visibilité exceptionnelle. Au final, nous voilà rassurés pour le lancement de nos aventures :-)
Tout ça pour vous dire que, ces prochains jours, nous essayerons de relater régulièrement sur ce blog nos impressions du moment en écrivant quelques mots et en postant nos plus belles photos-souvenirs.
Le départ officiel étant prévu ce lundi, nous espérons ainsi pouvoir partager un maximum de plaisir avec nos "suiveurs".
Alors, à demain soir...


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire