mardi 7 février 2023

Day 11 - Hervey Bay to Airlie Beach

A nouveau une journée délicate à gérer au niveau de la météo ! 

Comme le temps n'est pas au beau fixe sur tout le parcours et que la distance que nous avons à parcourir aujourd'hui est relativement longue, nous avons décidé de nous lever tôt et de décoller dès que possible. Le matin, il peut faire très beau (... et très chaud) et ensuite ça peut se gâter.

Dans les aéroports, des entrées spécifiques sont toujours réservées pour l'aviation générale... souvent très loin du bâtiment destiné aux touristes qui prennent un avion de ligne. 

Sur les petits aérodromes, le code est régulièrement inscrit à l'arrière de la porte, côté tarmac. Ici, il faudra appeler le responsable de la sécurité qui nous envoie une personne exprès pour ouvrir la Gate P3... 


Heureusement, l'aérodrome n'est pas loin de la ville et nous pouvons quitter le sol sans perdre de temps pour survoler Hervey Bay (... et ses longues rues...), puis longer la côte où essaiment de belles petites plages. Le pilote profite aussi de la vue :-)



Entre deux plages, les embouchures de fleuves et de rivières se prolongent sur la terre ferme et leurs méandres virevoltant dessinent de longs serpents qui "grimpent" vers les reliefs. 


Tout autour, les mangroves et autres marécages colorent les sols de bruns et verts argileux. Du ciel, on ne peut qu'imaginer la vie qui grouille dans ces contrées.

Puis, ce sont les couleurs rouges, ocres et noires si incroyables de l'une des régions disposant des plus grandes raffineries d'aluminium du pays qui nous guident.


Sur notre route, nous pouvons nous rendre compte de l'importance de la ville de Gladestone à la diversité de ses infrastructures : aéroport, gares ferroviaire, portuaire et routière d'où partent avions, bateaux et camions, tous plus chargés les uns que les autres.

Tout simplement impressionnant 😳


Nous devons ensuite tirer sur la ville de Rockhampton pour y abreuver notre monture. Nous avons en effet encore une bonne "route" à parcourir. 


Autant de tableaux différents que de kilomètres parcourus 😅


C'est le long et large fleuve Fitzroy qui nous y amènera. 

Étonnant le nombre de bateaux ainsi amarrés tout son long. Certainement un peuple de navigateurs et de pêcheurs... 



Eh bien non ! 

La ville de Rockhampton a été fondée en 1858. Surnommée Rocky, elle constitue en fait la capitale australienne du... boeuf. Tous les 3 ans en mai, elle propose ainsi une Beef Week qui accueille des visiteurs du monde entier. 

Certainement que Grégory sera de la partie pour la prochaine 😇


L'aérodrome de la ville est des plus sympathique. 

En moins d'une heure (le temps de refueler, de grignoter quelques douceurs et préparer la suite du vol), notre ASIC sera contrôlée par deux fois...

C'est une première :-) Et la première fois aussi que nous rencontrons les avions du Royal Flying Doctor Service. Une véritable institution en Australie. 


Fondée en 1928 par un aviateur et pasteur presbytérien, cette organisation nationale - disposant d'une flotte de 71 avions dont des Pilatus PC-12 et PC-24 - apporte une aide médicale aux populations isolées ou qui n'ont pas accès à un hôpital. Magnifique !


Une fois prêt le vol suivant (préparé à l'ombre d'un cocotier...), c'est reparti, heureusement par beau temps. Et le festival de couleurs reprend de plus belle...




...pour ce qui restera probablement comme l'un des plus beaux vols de notre périple 😍

L'arrivée sur l'Estuaire de Herbert Creek est somptueuse. Nous le parcourons sur toute sa longueur.



C'est probablement parce que nous sommes à la saison des pluies que les fonds sont si brunâtres, mais cela n'enlève en rien à la majestuosité du site. Peu après, les couleurs tournent au bleu.


La vision des premières îles de la Mer de Corail commence par un beau rideau de pluies fines.




Découpée à la façon d'une raie, West Hill Island nous montre la voie. 

Et la beauté des paysages nous a fait oublier que nous venons de traverser le tropique du Capricorne... Incroyable ! Comme en Afrique du Sud, nous le survolons d'abord du Sud vers le Nord. Une ligne... imaginaire, quoi...
Que du Bonheur se serait exclamé Dédé 😂😂😂

Pour se rendre à notre destination du jour, nous devons quitter la "terre" et, là, ce ne sont pas les baleines qui nous accompagnent, mais bien d'énormes et nombreux chalutiers qui transportent leur lourd chargement. 


Clairement, le monde ne s'arrête pas aux côtes. 


Enfin le clou du spectacle ! 
Nous rejoignons un ensemble d'îles que Greg voulait à tout prix "s'offrir" et qui forment la fameuse région des Whitsundays. Tout simplement splendide 🏝🏝🏝
Avec tout d'abord Bees Island (et un clin d'oeil à notre Australienne du jour, n'est-ce pas Ludo...). Sa sœur jumelle, Keswick Island dispose de son propre aérodrome pour ses visiteurs privilégiés...

Puis Brompton Island dont nous survolons l'aéroport. 

Nous aurions d'ailleurs bien aimé pouvoir poser sur l'une de ses merveilleuses îles. Malheureusement, des restrictions y sont applicables, la plupart étant liés à leurs luxueux Resorts.


Ensuite, la très fine Goldsmith Island...


... et un groupe d'îles constituant les Lindeman Islands.

Pour se retrouver au travers de Haslewood Island. Bien que protégées, ces nombreuses côtes et plages ne sont pas désertées, à voir les yachts qui y jettent leur ancre...


Enfin, la plus belle de toute : Withsunday Island avec sa mythique plage, Whiteheaven Beach, dont le monde entier veut avoir foulé le sable si blanc et si fin qu'il ressemble à de la farine...


Durant ce survol sur l'océan, nous avons soigneusement évité la zone contrôlée de Hamilton qui s'étend très loin au large et dont les différents plafonds restent très limités pour l'aviation générale. 

C'est la raison pour laquelle nous devons en particulier rester éloignés de Whitsunday Island et de l'étroit passage la séparant de sa voisine Hook Island. 

Tous les bateaux de la région qui se rendent vers la Grande Barrière de Corail, et en particulier vers Hardy Reef, utilisent cette magnifique route.




De loin, nous contemplons les berges de la petite mais sympathique ville d'Airlie Beach. C'est ici que nous poserons notre baluchon pour passer quelques jours de repos bien mérités après tant d'émotions.


Et dans un premier temps, c'est l'aéroport de Proserpine qui nous accueille pour une finale en 11, le vent remonant la côte du Sud-Est.



Là aussi, l'aérodrome est bien chargé, les avions de ligne déposant leurs flots de touristes happés par les nombreuses activités proposées : skydive, snorkling, diving, jet-ski, camping et autres joyeusetés :-)

Toute une histoire... vers d'autres aventures.

A bientôt

1 commentaire:

Day 31 - Back to Melbourne

Au lever du lit à Mount Gambier, c'est la stupeur... Alors que les prévisions météo annonçaient une magnifique journée ensoleillée, tout...